Accueil

L'Association
Projets
Terrain
Au Labo
Presse
Publications
Partenaires



English Version
paleorhodania@gmail.com
Logo FBPaleorhodania

Logo PaléoRhodania
 











L


'association PALEORHODANIA a organisé des missions de terrain sur le site de la carrière Lafarge Val d’Azergues à Charnay (Rhône) de 2009 à 2013. En effet, ce site expose des niveaux sédimentaires marins datés du Jurassique inférieur s’étendant de -183 millions d’années à -175 millions d’années. Notre association a ainsi prospecté, collecté et repèré les niveaux scientifiquement intéressants dans les dépôts du Toarcien et de l’Aalénien de cette carrière. Nos missions s’articulent autour de deux types d’approches, l’une stratigraphique, permettant de fixer un cadre géométrique et temporel à la seconde : l’investigation du contenu paléontologique. À l'heure actuelle, nos activités se concentrent sur la valorisation du matériel découvert.

Photo Carrière Lafarge

V


ertébrés et paléoenvironnements jurassiques :

Depuis 2010, notre équipe étudie les séries sédimentaires jurassiques de la carrière Lafarge Val d’Azergues, située sur les communes de Saint-Jean-des-Vignes, Charnay et Belmont (Beaujolais méridional, Rhône) près de la vallée de l’Azergues à environ 25 kilomètres au Nord Ouest de Lyon. La succession sédimentaire qui y est exposée enregistre une période clé du Jurassique et se trouve particulièrement fossilifère, conférant au site un caractère exceptionnel pour la compréhension de cet épisode clé de l’histoire de la Terre.

Projet photo  La fin du Jurassique inférieur, il y a environ 183 millions d’années, représente en effet une période de changements environnementaux globaux particulièrement marqués, au cours desquels s’éteignent un grand nombre d’organismes marins. Tandis que la réponse des invertébrés marins à cette crise est relativement bien documentée, les changements écologiques au sein des communautés de vertébrés (poissons, requins, reptiles marins) demeurent mal connus. Plusieurs gisements de la fin du Jurassique inférieur ont pourtant livré des restes de vertébrés en abondance, offrant ainsi des informations précieuses sur les assemblages de vertébrés de cette période : c’est le cas des ‘Lagerstätten’ du Toarcien inférieur en Allemagne ou en Angleterre. Cependant, ces gisements possèdent une extension verticale et donc temporelle limitée, et ne permettent pas d’appréhender la réponse de ces communautés aux changements climatiques et environnementaux enregistrés à cette époque.

  Dans ce contexte, le gisement de Charnay (Rhône) possède un potentiel scientifique et patrimonial fondamental. En effet, les séries sédimentaires de ce gisement enregistrent l’ensemble de la transition Jurassique inférieur-Jurassique moyen, intervalle de temps qui n’est que rarement exposé en France et en Europe. Au delà de cet intérêt stratigraphique, le gisement de Charnay est également exceptionnel quant à son contenu paléontologique : des restes de vertébrés y ont été en effet récoltés, et ceci dans plusieurs niveaux qui en sont dépourvus partout ailleurs dans le monde (Toarcien moyen, supérieur et Aalénien basal ). Le potentiel paléontologique de la carrière Lafarge a été reconnu dès le début de son exploitation au début des années 1980, grâce à l’effort et l’enthousiasme des paléontologues amateurs. Le succès de ces collectes et  l’abondance des découvertes  a mené à la création d’une association (Géo-Paléo) qui vise à réunir les membres autour d’une thématique commune : la constitution d’une collection de référence.


  Notre objectif est double : la conduite d’une fouille systématique du gisement s’inscrit non seulement dans une démarche scientifique d’une meilleure compréhension de l’évolution des organismes marins face aux changements de l’environnement, mais permettra également la valorisation de ce patrimoine paléontologique et géologique unique au travers d’expositions, d’articles et de conférences destinées au grand public.

Haut de Page......................................

 Logo PaléoRhodania
paleorhodania@gmail.com
Logo FBPaleorhodania 
                                                                                                    100, Rue Bugeaud - F-69006 Lyon - FRANCE